PRÉPARATION : 

TEMPS DE CUISSON :

PORTIONS :

ÉQUIPEMENT : 

  • Machine à tomates, pots Mason, couvercles, grande casserole, cuillère de bois, louche ou petite casserole, entonnoir à large col.

INGRÉDIENTS :

  • Tomates bien mûres et basilic frais.

AU SUJET DES TOMATES :

  • La saison des tomates débute à la mi-août.
  • Achetez les tomates italiennes Romanello ou San Marzano pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Une grosse manne de tomates (50lb) vous donnera 10-12 pots Mason de 1 litre. 
  • Laissez mûrir les tomates de 2 à 4 jours en les étalant par terre sur un drap (la tomate sera moins acide)

PRÉPARATION :

  1. Lavez les tomates. Lavez la machine ensuite huiler la vis sans fin ainsi que le cône troué.
  2. Pour la TICTAC seulement : cuire les tomates pendant 10-15 minutes, (selon les années) les sortir de l’eau, les mettre dans un grand saladier et attendre qu’elles tiédissent pour les couper en deux et enlever le noir à l’intérieur, s’il y a lieu.
  3. Pour toutes les autres machines électriques : coupez-les en demies sans blanchir (la tomate doit être très mûre sinon blanchir 5 minutes)
  4. Laver le basilic et le faire sécher à l’aide d’une essoreuse à salade et mettre sur un linge à vaisselle propre 3-4 heures avant la cuisson.
  5. Lavez les pots dans le lave-vaisselle.
  6. Dix minutes avant la mise en conserve, faire stériliser les couvercles dans l’eau bouillante pendant 10 minutes puis les faire sécher sur un linge.
  7. Installez la machine à tomates et placez un contenant pour recevoir la sauce et un autre pour les pelures et les pépins.

CUISSON :

  1. Mettre les pots lavés au four à 220° F – 250° F (dépend du four) 40 minutes avant la mise en pot. 
  2. Démarrez la cuisson de la sauce tomates à grand feu puis laissez mijoter à découvert la sauce à feu moyen pendant 30 à 60 minutes dépendant de la quantité d’eau présente dans les tomates. 
  3. Écumez la sauce régulièrement dès que la mousse acide se forme sur le dessus.
  4. Après 30 minutes, vérifiez la consistance de la sauce au fond de la casserole car sur le dessus, elle sera toujours liquide; si elle a commencé à épaissir dans le fond, diminuez le feu à minimum car pour réussir le scellage des pots, il faut absolument que la sauce et les pots soient très chauds, dixit Elena.

MISE EN CONSERVE :

  1. Retirer quatre bocaux à la fois du four. Si vous avez plus de 24 bocaux, travailler par rotation : Remplacer les bocaux retirés par un autre ensemble de quatre bocaux provenant du lave-vaisselle pour les maintenir chauds. Une grille de four peut contenir jusqu’à 24 bocaux.
  2. Placer 2 à 3 feuilles de basilic au fond de chaque bocal, puis verser la sauce chaude dans les bocaux en les remplissant jusqu’à la première ligne du col.
  3. Essuyer soigneusement le col de chaque bocal avec un essuie-tout avant de visser fermement le couvercle. Desserrer le couvercle et le resserrer très légèrement.
  4. Dès que les bocaux sont prêts, les placer dans une boîte, les couvrir d’une couverture et laissez reposer 24 heures.
  5. Après 24 heures, vérifiez s’ils sont bien scellés et serrez complètement les couvercles. Si un bocal ne s’est pas refermé, il faut refaire les étapes de cuisson et de mise en conserve dès que possible ou le mettre au réfrigérateur et le consommer dans les jours qui suivent.NB : La machine à tomates peut également être utilisée pour faire du ketchup, du coulis de fruits et de la compote de pommes.Entretien de la presse à tomates(électrique, manuelle ou tic-tac)*Pour les presses électriques, Elena recommande d’utiliser un tic-tac. Pour maximiser le coulis.*