Le Dulce de leche est une sauce au caramel onctueuse traditionnellement préparée en mijotant pendant sept heures un pot de lait et de sucre, en remuant au fur et à mesure. Vous pouvez le faire, mais voici la méthode facile: faites mijoter une conserve fermée de lait concentré sucré dans une casserole remplie d’eau pendant deux à trois heures!
Avant de passer par les étapes incroyablement faciles pour faire le Dulce de Leche de cette façon, vous devez faire attention au niveau de l’eau dans la casserole pendant que la conserve mijote. Si vous laissez trop d’eau s’évaporer et que la conserve ne se retrouve pas complètement submergée, elle peut surchauffer, se fendre ou même exploser, ce qui serait dangereux. Ce détail en tête, voici comment le faire de façon sécuritaire…
Étape 1: Retirez l’étiquette
La première chose à faire est de vous procurer une boîte de lait concentré sucré et d’enlever l’étiquette.
Étape 2: Placez la boîte dans un grand pot
Placez la boîte de conserve sur le côté dans une grande marmite ou un faitout. Si vous la placez debout, l’eau frémissante fera rebondir la boîte pendant la cuisson.
Étape 3: Remplissez la casserole d’eau
Ajouter de l’eau à température ambiante en remplissant la casserole jusqu’à ce que le niveau d’eau monte au moins 2 pouces au-dessus du sommet de la conserve. Il est très important qu’elle soit complètement submergée! Idéalement, le niveau de l’eau ne devrait jamais descendre plus bas qu’un pouce au-dessus de la boîte de conserve pendant la cuisson. Assurez-vous de vérifier le niveau de l’eau toutes les demi-heures et soyez prêt à ajouter de l’eau bouillante si nécessaire.
Étape 4: Mijoter
Placez la casserole remplie d’eau sur feu vif jusqu’à ébullition, puis baissez le feu et laissez-la mijoter. Laisser mijoter la conserve pendant deux à trois heures, en fonction de la teinte à laquelle vous souhaitez que le Dulce de Leche soit. Plus vous la laissez mijoter, plus la teinte sera foncée et le goût d’érable sera prononcé.
Lorsque le temps est écoulé, retirez délicatement la conserve de l’eau chaude à l’aide d’une paire de pinces et laissez-la refroidir à la température ambiante sur une grille. Ne tentez pas d’ouvrir la conserve tant qu’elle est encore chaude, car le Dulce de Leche chaud risque d’éclabousser à cause de la pression à l’intérieur de la conserve. Le Dulce de Leche raffermira lorsqu’il refroidira, mais une fois sorti de la boîte, il pourra facilement être réchauffé au bain-marie jusqu’à obtenir une consistance pouvant être tartinée.
Le Dulce de Leche est délicieux tout droit sortit de la conserve (cuillère facultative), mais vous pouvez également le servir sur de la crème glacée ou l’utiliser comme garniture pour des gâteaux ou des biscuits.
Si vous n’avez pas utilisé tout votre Dulce de Leche, mettez-le au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu’à trois semaines.
Vous pouvez conserver à température de la pièce le Dulce de Leche dans la boîte de conserve scellée durant trois mois.
Retour à la liste des trucs et conseils